UPDATE 3-Hong Kong Exchanges offre 39 milliards de dollars à la Bourse de Londres

(Ajoutez le commentaire de l'investisseur LSE, le contexte de Hong Kong, mettez à jour les actions)

Huw Jones et Sinead Cruise

LONDRES, 11 septembre (Reuters) – Hong Kong Exchanges and Clearing a soumis une offre d'acquisition non sollicitée de 39 milliards de dollars à la Bourse de Londres, une offre qui dépend du fait que la LSE abandonne son acquisition de la société de données Refinitiv.

Cette combinaison aiderait les deux bourses à mieux rivaliser avec leurs rivales telles que ICE et CME en provenance des États-Unis. La LSE cherche depuis longtemps à renforcer sa présence en Asie et a récemment lancé un programme de liaisons avec son concurrent HKEX Shanghai.

"Le conseil d'administration de HKEX estime qu'un rapprochement proposé avec LSEG représente une opportunité stratégique très convaincante de créer un leader mondial de l'infrastructure de marché", a déclaré HKEX, la bourse de Hong Kong, dans un communiqué publié mercredi.

En réponse à l'annonce de HKEX, le LSE a déclaré qu'il était résolu et que sa proposition d'acquérir Refinitiv avait considérablement progressé.

L’offre d’acquisition de la société Honk Kong intervient au moment où la Grande-Bretagne quittera l’Union européenne, un pas que certains responsables politiques craignent d’affaiblir son important secteur financier.

HKEX, qui possède déjà une base à Londres en tant que propriétaire du London Metal Exchange, a déclaré que celui-ci avait joué un rôle clé pour soutenir la position de la ville de Londres en tant que centre mondial de premier plan pour le négoce de métaux.

"HKEX est pleinement engagé à soutenir et à développer les rôles à long terme de Londres et de Hong Kong en tant que centres financiers mondiaux", a-t-il ajouté.

La transaction proposée de 31,6 milliards de livres sterling en numéraire et en actions ne serait réalisée que si l'acquisition envisagée de Refinitiv par la LSE n'était pas réalisée, a déclaré HKEX.

La LSE a annoncé en août qu’elle avait convenu d’acheter Refinitiv dans le cadre d’un contrat de 27 milliards de dollars visant à transformer l’échange en un géant de l’analyse des données et du marché.

Refinitiv a refusé de commenter. Son actionnaire majoritaire, Blackstone, n'a pas commenté immédiatement, tandis que l'actionnaire minoritaire, Thomson Reuters, a refusé de commenter. L'agence de presse Reuters est une unité de Thomson Reuters.

L'engagement envers la LSE intervient à un moment où HKEX est en proie à des troubles politiques. Les manifestants en faveur de la démocratie ont allumé des incendies et détruit une station de métro à proximité de la circulation samedi, alors que les affrontements de plus en plus violents avec la police avancent vers leur quatrième mois.

"Ce n'est pas utile. En tant que centre financier, la confiance est essentielle", a déclaré Charles Li, directeur général de HKEX, à propos des manifestations du mois dernier, au cours desquelles HKEX a annoncé une chute de 21% de ses taux commerciaux semestre de l'année

ONDULEUR SON ATTENTION

Un actionnaire du top 10 du LSE, qui a refusé d'être nommé conformément à la politique de sa société lors de fusions éventuelles, a émis une note de prudence sur les perspectives de réussite de l'acquisition de l'échange.

"HKEX a acheté LME il y a quelques années. La société est donc déjà présente au Royaume-Uni, mais elle tente clairement de diversifier son exposition à la Chine. Elle fait donc une offre maintenant et non pas il y a neuf mois." il a dit.

"Les actionnaires ne se précipiteront pas pour prendre une décision parce que nous aimons l'accord Refinitiv", a-t-il ajouté. "La réaction du cours de l'action une heure après l'approche indique que le marché ne croit pas qu'il réussisse."

Les actions de LSE, qui ont échangé plus de 17% en réponse à l’information à 08h34 GMT, ont été cotées en hausse de 4,5% à 1010 GMT.

La direction clé de LSE devrait continuer à exploiter ses activités, a déclaré HKEX.

L’approche Honk Kong est la dernière tentative internationale d’acquérir la LSE: l’allemand Deutsche Boerse a échoué trois fois ces dernières années, heurtant l’opposition des politiciens et des régulateurs.

Le président du LSE, David Schwimmer, a déclaré que les acquisitions du Big Bang dans les échanges sont difficiles en raison de préoccupations politiques. Au cours des dernières années, le LSE a tenté de diversifier ses activités, du commerce de base et de la compensation aux données et à l'analyse.

Cependant, le marché boursier asiatique s'est dit confiant que l'acquisition ne serait pas confrontée à des obstacles réglementaires majeurs en raison du faible chevauchement des marchés.

HKEX a déclaré avoir déjà entamé des négociations avec certains régulateurs britanniques et hongkongais. "Le conseil d'administration de HKEX estime que les deux sociétés sont très complémentaires et souhaite donc travailler avec les autorités compétentes pour proposer une voie claire vers l'achèvement", a-t-il ajouté.

HKEX a déclaré qu'aux termes de l'accord, les actionnaires de LSE recevraient 2 045 pence en espèces et 2 495 actions HKEX nouvellement émises.

Laura Cha, présidente de HKEX, a déclaré que la combinaison des deux échanges représentait une "opportunité stratégique très convaincante".

HKEX a annoncé son intention de demander une cotation secondaire de ses actions dans le LSE une fois l'accord conclu.

(1 $ = 0,8095 livre) (rapport de Huw Jones et Sinead Cruise; rapport complémentaire d'Alun John à Hong Kong; édition de Jason Neely et Pravin Char)