«Une carrière à plein temps en économie de concert? Réfléchissez bien. & # 39;

«Une carrière à plein temps en économie de concert? Réfléchissez bien. & # 39;

L'économie du concert est le capitalisme dans sa forme la plus brutale. Tout le monde veut créer la prochaine "licorne", perturbant les entreprises classiques à l'échelle mondiale, comme Airbnb et Netflix.

Cependant, des champions potentiels finissent souvent par devenir WeWork, dont le premier appel public à l'épargne (PAPE) a échoué en août. Son évaluation potentielle a chuté de 75%, passant de 40 $ US à 10 $ US, et son fondateur, Adam Neumann, fumeur de marijuana aux cheveux longs, , il est parti. malheur Selon de récents reportages dans les médias, le souci permanent de perdre de l'argent pourrait maintenant être confronté à une crise de trésorerie.

Foodpanda, qui fait partie du groupe allemand Delivery Hero, coté en bourse, fait face à des défis en Malaisie, un marché que son PDG local, Sayantan Das, a déclaré dominer avec une part de marché de 92% en juin 2018.

Essentiellement, le service de livraison de nourriture tente maintenant de modifier les conditions de paiement avec ses principaux motocyclistes. Cela a conduit à des grèves et à l'examen minutieux du gouvernement de l'administration du Dr Tun Mahathir Mohamad, de Pakatan Harapan, qui adopte une approche dite de "prospérité partagée".

La controverse souligne l'extrême tourmente de l'économie de concert.

L'équipe de Ceritalah a assisté à un dialogue émotionnel entre les courtiers de Foodpanda et le ministre des Sports et de la Jeunesse de Malaisie, Syed Saddiq.

Muhammad Hajid, élève maigre mais bavard de dix-neuf ans, était l'un de ceux présents à la résidence du ministre. Il est devenu pilote à temps partiel en décembre 2018. Il espérait couvrir ses frais de scolarité et aider sa mère célibataire.

Au début, tout s'est bien passé. Il a déclaré que le mois dernier, alors qu'il était en congé de semestre, il avait remporté la RM3000. C'était un travail difficile. Hajid a enregistré 28 quarts de travail par mois (soit essentiellement 315 heures), soit environ 311 livraisons.

"J'avais prévu de le faire à temps plein parce que ça en valait la peine", a avoué Hajid.

Avec le dernier examen, Hajid est moins sûr de son avenir. Parce que? Foodpanda a supprimé les taux horaires fixes et les a remplacés par un paiement plus élevé pour le taux de livraison. Ceci introduit cependant un plus grand degré d'incertitude. Hajid pense également que son revenu va baisser.

Selon Hajid, les nouveaux passagers doivent désormais payer leurs propres sacs de livraison de foodpanda. Quand il a rejoint le sac, il était libre. La RM160 supplémentaire peut sembler peu (ceci est déduit de leurs gains mensuels), mais le transfert du coût aux passagers est peut-être révélateur de la concurrence croissante sur le marché malaisien.

Après tout, depuis mai 2018, le groupe de transport de passagers extrêmement bien financé, Grab, effectue également des livraisons de produits alimentaires. C'est un conflit entre Titans, qui se sont battus sur différents champs de bataille nationaux et, en général, avec l'argent des autres.

On estime que Grab vaut environ 14 milliards US $ (58,6 RMB). Le groupe a levé un autre US2bil (RM8.4bil) uniquement dans de nouveaux fonds cette année. Pendant ce temps, le héros des livraisons de Foodpanda, qui est coté à la bourse de Francfort en 2019(la plus grande introduction en bourse de cette année en Allemagne), affiche une capitalisation boursière d'environ 8,4 milliards de dollars américains (35,31 RMB). .

Fait intéressant, les motocyclistes travaillent dans des conditions contractuelles très différentes dans l’Asie du Sud-Est. Bien qu'il n'y ait pas de règle d'or, il semble que l'assurance maladie et accidents soit au mieux irrégulière.

Cependant, aux Philippines, marché trois fois plus important que la Malaisie, GrabFood est clairement engagé dans une ambitieuse campagne d’expansion. Mary France Pascua Bal’ot, une femme de 32 ans qui soutient sa mère, perçoit des frais de réservation, une indemnité au km et 20% du coût de la commande. Ces termes semblent luxueux comparés à ceux proposés en Malaisie et même en Indonésie.

Au Vietnam, les calculs sont encore plus simples et plus généreux. À l'heure actuelle, Grabfood paie 60% de la taille de la commande.

En Indonésie, après des troubles considérables, les autorités ont dû intervenir. Ils ont été forcés de mettre fin à une guerre de rabais entre les deux énormes "decacorns", GoJek et Grab.

Fait intéressant, Foodpanda a fermé ses portes en Indonésie en 2016. En fait, il semble que les services de livraison de nourriture indépendants soient vulnérables sur les marchés où les services de transport de motos sont dominants.

Pour Gojek, la livraison de nourriture n'est qu'un des nombreux services. Même à ce moment-là, Andre Soelistyo, le nouveau directeur financier indonésien, affirme être le deuxième plus grand service de livraison de nourriture au monde, avec plus de 15 millions de repas livrés depuis le début.

Maintenant que les autorités malaisiennes envisagent d'introduire l'application d'appel de motards GoJek, l'avenir pourrait être beaucoup moins prometteur pour Foodpanda.

Les passagers doivent prendre conscience du fait qu’ils sont de simples engrenages dans une compétition mondiale de géants aux énormes capitaux.

Grab, Gojek et Delivery Hero modifieront à volonté les stratégies et les ressources entre marchés. En fait, même les politiciens et les gouvernements sont souvent surpris par la rapidité de ces changements.

Les jeunes hommes (et les femmes) comme Muhammad Hajid seraient très téméraires pour tenter de faire une carrière à long terme en économie de concert.

Les conditions de paiement, les commissions et les bonus continueront à changer et pourraient même disparaître, d'autant plus que les drones deviennent de plus en plus sophistiqués et fiables! Rappelez-vous que tout est une question d'argent.