Malgré les négociations difficiles, les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine se poursuivent

Les deux parties ont toutefois indiqué samedi que les négociations se poursuivaient.

L'agence de presse d'Etat chinoise Xinhua a déclaré samedi que les négociateurs de haut niveau avaient "mené des discussions constructives" à Washington ces derniers jours et "avaient convenu de maintenir la communication".

Le ton de la déclaration de Xinhua a coïncidé avec une déclaration séparée du représentant du commerce des États-Unis à Washington. "Ces discussions ont été productives et les Etats-Unis espèrent accueillir une délégation chinoise pour les réunions au niveau principal d'octobre", indique le communiqué.

Les négociateurs commerciaux des deux côtés ont continué à chercher une solution à leurs différends, même si les tensions se sont encore accentuées au cours de l'été, ont déclaré plusieurs personnes au fait des discussions commerciales. Tous ont insisté sur l’anonymat, évoquant des sensibilités diplomatiques lors des négociations.

La délégation de responsables de l'agriculture chinoise qui avaient prévu de se rendre dans le Montana et le Nebraska la semaine prochaine n'a pas annulé le voyage en raison de nouvelles difficultés dans les négociations commerciales, ont déclaré deux de ces personnes. Au lieu de cela, le voyage a été annulé à cause de l'inquiétude de devenir un cirque médiatique et de donner l'impression que la Chine essayait de s'immiscer dans la politique intérieure américaine, a déclaré l'un d'entre eux.

Le gouvernement chinois a adopté la position selon laquelle les pays ne devraient pas s'immiscer dans les affaires intérieures des autres, position développée en partie contre les critiques étrangères sur le bilan de la Chine en matière de droits de l'homme.

Au cours des dernières semaines, le gouvernement chinois et de nombreux internautes chinois ont également réagi avec colère aux appels de responsables américains à Beijing de faire preuve de retenue dans leur réaction aux manifestations de plus en plus violentes en faveur de la démocratie à Hong Kong. Le ministère chinois des Affaires étrangères s'est à plusieurs reprises opposé à ce qu'il décrit comme une intervention dans les affaires intérieures de la Chine à Hong Kong.

La question qui se pose maintenant est de savoir si le vice-Premier ministre chinois Liu He peut faire des progrès lorsqu'il se rendra à Washington pour des pourparlers de haut niveau le mois prochain. Bien que les dates de ces conversations n'aient pas été confirmées, il semble probable qu'elles soient programmées les 10 et 11 octobre, ont déclaré deux des nombreuses personnes familiarisées avec les discussions commerciales.

L’obstacle le plus important auquel les négociateurs sont confrontés est peut-être de parvenir à un accord sur l’ampleur et l’ambition de tout accord auquel ils tentent de parvenir. Plusieurs personnes au courant des négociations commerciales ont déclaré lors d'entretiens au cours des deux dernières semaines que la Chine souhaitait conclure un accord partiel qui empêcherait les augmentations prévues par le président Trump des droits de douane américains sur les produits chinois les 15 et 15 octobre.

La Chine est devenue plus prudente ces dernières semaines en cherchant une solution globale aux dizaines de problèmes auxquels les deux pays sont confrontés. Les négociateurs chinois ont tenté de centrer les discussions sur des problèmes pouvant être résolus par le biais de réglementations que le pays doit adopter au début janvier de toute façon en réponse à une nouvelle loi sur les investissements étrangers adoptée par l'Assemblée populaire nationale en mars.

Dans le même temps, les négociateurs commerciaux chinois ont tenté cette semaine d’exclure des questions telles que les flux de données, la localisation des données et la définition de normes de cybersécurité. Ces problèmes tendent à violer le territoire des redoutables agences de sécurité intérieure chinoises, qui ont résisté à toute limite dans leur capacité à mener une surveillance complète dans le pays et à se méfier des sociétés technologiques américaines.

Les États-Unis ont tenté de persuader Beijing d'adopter de larges modifications à la législation chinoise pour le rendre plus ouvert aux importations et limiter les subventions aux industries, en particulier aux industries manufacturières avancées en concurrence avec les industries américaines.

Mais le président Trump s'est opposé à tout accord partiel vendredi.

"Je recherche un accord complet mais pas un accord partiel", a déclaré Trump lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre australien Scott Morrison. "Nous cherchons le gros problème."

Cependant, des discussions ont eu lieu entre les deux parties sur la réduction des droits de douane américains qui ne s'appliqueraient qu'aux produits chinois d'une valeur de 250 milliards de dollars par an. Cela remplacerait les droits de douane actuels de 360 ​​milliards de dollars sur les marchandises, qui augmenteront encore davantage à la mi-décembre, ont déclaré des personnes familiarisées avec les pourparlers.

Les États-Unis exhortent la Chine à acheter davantage de nourriture américaine en retour, nourriture dont la Chine pourrait avoir besoin alors qu'une épidémie de peste porcine africaine a tué un grand nombre de porcs en Chine.

Cependant, les deux parties ont pris une série de petites mesures de renforcement de la confiance commerciale au cours des deux dernières semaines. Chaque partie a éliminé les droits de douane sur un certain nombre d'articles, tels que les jeux d'éclairage des arbres de Noël en provenance de Chine et du cochon des États-Unis. La Chine a également accepté d'acheter du soja cet automne.