Les actions des exposants augmentent grâce à la nouvelle de la suspension du décret suprême de 1948 – Date limite

MISE À JOUR avec les cours de clôture des actions. La révélation faite lundi par le ministère de la Justice de son projet de repousser la réglementation des décennies régissant les studios et les salles de cinéma a renforcé les actions de l'exposition assiégées mardi, les investisseurs ayant compris le côté positif de la mesure.

À Wall Street, les actions d’AMC Entertainment, premier propriétaire du théâtre, ont gagné 6% au début de la journée de négociation avant de revenir au seuil de rentabilité et de clôturer à 8,48 $, soit une fraction de plus. Cinemark a également amassé une fraction de 34,31 $; et Imax, qui n’est pas pour la plupart un exposant, mais considéré comme un substitut des chaînes de théâtres, a augmenté de 3% pour atteindre 21,51 $. À la Bourse de Londres, le propriétaire de Regal Cinemas Cineworld a ajouté plus de 4% pour clôturer à 199,25 $. Regal, AMC et Cinemark contrôlent environ la moitié des 40 000 écrans américains. UU.

Makan Delrahim, chef de la division antitrust du ministère de la Justice, a exposé ses réflexions sur le décret suprême de 1948 dans un discours prononcé devant le barreau des États-Unis à Washington. Il a ajouté que les règles sont devenues obsolètes et que la fenêtre du théâtre est moins visible que lorsque les règles ont été établies il y a plusieurs décennies. une "période de suspension" de deux ans.

L’Association nationale des propriétaires de salles de cinéma craint que les cinémas indépendants ne subissent un changement, mais les analystes de Wall Street estiment que ce renversement est fondamentalement une bonne nouvelle pour les grandes chaînes. Alors que la décision initiale de 1948 séparait les studios des théâtres, il n’est pas vrai qu’ils se réunissent automatiquement en l’absence de règles empêchant la copropriété des actifs de distribution et d’exposition. Cependant, la simple existence de nouvelles options pour les théâtres est positive du point de vue de Wall Street.

Les actions d'AMC sont tombées à un minimum de plusieurs années ces dernières semaines, alors que lui et d'autres grands circuits ont été confrontés à de nouvelles menaces émanant des services de transmission. La position officielle des propriétaires de salles de cinéma est que la diffusion est vraiment bonne pour les affaires, les données indiquant que les consommateurs qui diffusent beaucoup diffusent souvent des billets de cinéma. AMC a récemment lancé son propre service de diffusion en continu à la demande pour la location de films domestiques et mobiles.

Mais les sociétés de technologie de poche, notamment Netflix, Amazon et Apple, ont pointé du doigt la fenêtre du film traditionnel. Netflix en particulier a récemment lancé un film offensif, libérant Irlandais, Histoire de mariage et d'autres titres dans des carrières théâtrales limitées. Le géant de la transmission a négocié sans succès des engagements théâtraux plus courts que la fenêtre habituelle de 11 semaines. Alors qu'il s'est battu pour sa place au box-office, Netflix a également pris le contrôle du Egyptian Theatre à Hollywood Boulvard et est en pourparlers pour un bail à long terme du Paris Theatre à New York.

Après des décennies d'innovations telles que la télévision, la bande vidéo et Internet, les cinémas restent vulnérables. Même si elles ne sont pas associées aux études, la découverte de nouvelles configurations de propriétés pourrait aider les circuits à rester viables sur le plan financier.

"Bien que nous ne pensions pas que l'acquisition d'un circuit de salles de cinéma constituerait le sommet des cartes stratégiques des grands studios cinématographiques, compte tenu en particulier de l'accent croissant mis sur les opportunités de croissance et le potentiel de revenus récurrent des abonnements à des émissions de radiodiffusion, nous ne pouvons pas complètement exclure la possibilité d'une telle consolidation du secteur », a écrit Eric Wold de B. Riley dans une note adressée aux clients.

Eric Handler de MKM Partners a déclaré à Deadline qu'il était un peu plus circonspect sur la notion d'activité de fusion et d'acquisition résultant du mouvement du ministère de la Justice. "Le décret Paramount est obsolète", a-t-il déclaré, mais "je ne pense pas que beaucoup de choses changeront si les règlements sont supprimés. Il existe un certain nombre de situations hypothétiques, mais les deux parties ont besoin l'une de l'autre."