Événements, cher garçon, événements: comment la politique transforme des marchés instables | Les affaires

Les événements politiques ont toujours eu un impact sur les marchés financiers mondiaux, mais ils ont rarement eu autant d'importance qu'aujourd'hui.

Prenons deux exemples actuels. Les dernières nouvelles de l'Allemagne jeudi ont été terribles, avec une baisse des commandes d'usine qui augmente le risque de récession technique: deux trimestres consécutifs de croissance négative. Normalement, ce serait une raison pour vendre des actions allemandes, mais le marché boursier de Francfort était à la hausse.

Parce que? Parce que les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine semblent avoir diminué. Les espoirs d'un accord lorsque les négociations de haut niveau reprendront à Washington le mois prochain ont fait monter les cours des actions dans la plupart des quilles. L’Allemagne, une économie dépendante des exportations, a plus que la plupart à gagner avec une trêve commerciale.

La Bourse de Londres était un marché qui n’a pas rejoint la fête. En effet, le FTSE 100, principal indice boursier, est dominé par les sociétés qui réalisent la plupart de leurs affaires à l'étranger et dont les bénéfices en livres sterling augmentent à mesure que la livre baisse.

La livre sterling est actuellement à la hausse, non pas parce qu'il y a eu de bonnes nouvelles économiques, mais parce que les investisseurs estiment que les défaites du gouvernement lors d'une série de votes au parlement ont réduit les chances d'un Brexit sans accord. La valeur de la livre a même augmenté lorsque Jo Johnson, le frère du premier ministre, a annoncé sa démission. Sterling est devenu un baromètre du Brexit.

Cela ne signifie pas que rien d'autre ne compte. Les cours des actions sont soutenus par la conviction que la Réserve fédérale américaine. UU. Et la Banque centrale européenne réduira ses taux d’intérêt ce mois-ci.

Mais les tweets de la Maison Blanche et les chiffres communiqués aux lobbyistes de la division à Westminster importent davantage. Et cela devrait être un motif de prudence, car il est probable que Donald Trump adoptera une ligne dure avec la Chine jusqu'à l'élection présidentielle de 2020 en novembre prochain et que la Grande-Bretagne se prépare pour des élections générales, dont l'issue est impossible à prédire. La sensibilité des marchés financiers aux événements politiques fait en sorte qu'ils resteront volatils.

Le FMI est confronté à des questions délicates concernant l'Argentine

Christine Lagarde semble avoir quitté le Fonds monétaire international juste à temps, car une tempête est sur le point de briser l'assistance financière fournie par l'organisation basée à Washington pour le problème argentin.

Les problèmes liés au prêt de 57 milliards de dollars (46 milliards de livres sterling) destiné à soutenir la deuxième économie en importance en Amérique du Sud sont nombreux. Pour commencer, selon ses propres règles, il est supposé que le fonds ne prêtera pas à des pays ayant des dettes insoutenables, à moins d’une restructuration préalable. Il a enfreint cette règle dans le cas de l'Argentine.

Comme à son habitude, l’Argentine devait remplir des conditions strictes pour pouvoir bénéficier de l’assistance du FMI. Lorsque ces conditions n'ont pas été respectées, le FMI a assoupli les conditions et a prêté davantage d'argent au gouvernement du président Mauricio Macri.

L'objectif d'un prêt du FMI est de rediriger les économies en difficulté. Dans le cas de l’Argentine, une grande partie est allée aux fonds de couverture qui avaient auparavant prêté imprudemment au pays. Macri était un président que le FMI aimait: un conservateur fiscal et un faucon de l'inflation. Mais il n'a pas livré. L'inflation est endémique; L'économie se contracte et la dette extérieure monte en flèche. La taille du prêt et la rapidité avec laquelle il a été décaissé font penser que le FMI fait tout ce qui est en son pouvoir pour maintenir son poste à Buenos Aires.

Mais le contrôle du pouvoir de Macri se relâche et dans le but d'éviter la défaite aux élections présidentielles du mois prochain, il a augmenté les salaires du secteur public et réduit les taxes à la consommation. Selon les termes de l'accord avec le FMI, Macri est censé réduire le déficit budgétaire de l'Argentine et ne pas l'augmenter.

Qu'est-ce que tout cela signifie? Cela signifie que l'Argentine se dirige vers une crise politique, une crise économique et une crise de la dette. Cela signifie que l'Argentine est en train de remédier à un défaut alors qu'elle aurait dû restructurer sa dette. Cela signifie que le Fonds n'a pas été en mesure d'apprendre de ses erreurs. Et cela signifie que Kristalina Georgieva, la successeure de Lagarde, aura des questions à poser.

La réduction de la flottabilité de WeWork reflète un modèle commercial limité

Eh bien, qui aurait pensé? Rapports américains UU. Ils suggèrent que la société de location de bureaux WeWork coûtera 20 milliards de dollars au lieu des 47 milliards de dollars précédemment évoqués lors de la négociation à Wall Street.

Les investisseurs potentiels en ont déduit que WeWork n’était ni un Uber ni un Amazon doté d’un modèle commercial perturbateur. C'est une société immobilière qui a perdu le gros de 3 milliards de dollars au cours des trois dernières années.