ALEX BRUMMER: Hong Kong doit faire face à une bataille difficile

ALEX BRUMMER: Hong Kong doit faire face à une bataille difficile

Hong Kong Exchanges and Clearing a levé 32 milliards £ pour la Bourse de Londres

L’inclinaison de 32 milliards de livres sterling sur la London Stock Exchange (LSE) de Hong Kong Exchanges and Clearing (HKEX) n’est pas sans fondement.

Il a ses attraits à un moment où il y a une sécheresse avec de nouveaux problèmes majeurs dans la ville, et le HKEX est en concurrence avec New York pour les offres publiques initiales.

Cela offrirait également au Royaume-Uni une fenêtre post-Brexit en Asie. Les services financiers britanniques sont déjà très prisés dans la région, avec HSBC, Standard Chartered et Prudential, tous des acteurs respectés.

Mais l'accord actuel est plein de problèmes. La LSE préfère s'engager fortement dans les données avec son offre de 22 milliards de livres sterling pour Refinitiv, qui contrôle l'ancienne plate-forme financière de Reuters.

Cependant, certains pensent que la LSE paye trop et donne trop au propriétaire du capital privé Blackstone.

L'offre de HKEX est mal structurée. Si c'était 75% en espèces et 25% sur papier, au lieu d'être l'inverse, cela pourrait être plus séduisant. Les principaux problèmes sont réglementaires et politiques.

L'une des plus grandes sociétés monétaires de la LSE est la London Clearing House.

En tant que l’un des plus importants marchés dérivés du monde, le Trésor britannique a des problèmes de sécurité nationale et d’économie qui sont aux mains des Chinois, même à deux pas de Pékin.

Ensuite, il y a l'attitude des Chinois continentaux. Alors que Beijing lutte pour apprivoiser l'indépendance de Hong Kong, elle ne voudra pas renforcer l'attraction financière du territoire.

Par conséquent, il n’est pas surprenant que l’opération de presse quotidienne du Peuple, contrôlée par le parti communiste, vante les accords réciproques actuels entre la LSE et l’échange de Shanghai comme préférables à HKEX.

En fait, la Chine semble déterminée à ce que la Chine continentale devienne un pôle d'attraction pour les banques d'investissement.

Goldman Sachs a demandé une participation majoritaire dans son entreprise commune chinoise et des signaux indiquent qu'il peut l'obtenir.

Les pièges des droits de l'homme inhérents aux affaires en Chine ne sont pas secrets. Dans les circonstances tumultueuses actuelles, la voie Goldman pourrait être une voie d'exposition plus sûre que celle de Hong Kong.

Sélection naturelle

Les capitaux privés sont à juste titre critiqués pour leur approche opportuniste et impitoyable des entreprises qu’ils ont achetées.

Il affirme qu'en travaillant à huis clos, sans contrôle du marché, il crée des entreprises.

L'exploitation des ressources naturelles, en raison de son engagement à long terme, peut ne pas être idéale.

Mais avec la chute de plus de 50% des actions de Sirius Minerals, après l'échec d'une émission d'obligations, et la prise au piège de 85 000 investisseurs privés, il s'agit d'une formidable opportunité pour les capitaux privés de faire quelque chose de bien.

Les travaux géologiques sont terminés et la gestion est en place. L'exploitation minière n'est peut-être pas l'activité la plus politiquement correcte, mais les normes de sécurité élevées, les techniques modernes de construction de tunnels et un produit utile sous forme de polyhalite, un engrais naturel, rendent Sirius attrayant.

Cela créerait également des emplois et ramènerait la vie industrielle à Redcar, où se trouverait l’usine de traitement des minéraux.

Penser que Blackstone, Advent ou une autre société de capital-investissement pourrait intervenir est une illusion.

Les entreprises constituées de marchés établis et de technologies de pointe, telles que le groupe aérospatial Cobham, leur appartiennent davantage.

Sirius aurait pu tirer parti de l’investissement de la Green Investment Bank, créée par Vince Cable pendant le gouvernement de coalition et vendue à des tireurs d’élite australiens Macquarie par une administration myope du gouvernement conservateur.

Vous pourriez également recevoir le soutien de la British Business Bank, en tant que projet important du Northern Powerhouse.

En Allemagne, Sirius est le type d’entreprise qui bénéficierait d’un soutien (sous forme de prêts ou de garanties) de la banque publique de développement KfW.

Le manque de nouveaux fonds pour Sirius est le type de défaillance du marché qui ne peut que nourrir les détracteurs du capitalisme.

Maintenant même

Lorsque le Comcast américain a payé 30,4 milliards de livres pour le contrôle de Sky il y a un an, le directeur exécutif du groupe câblé, Brian Roberts, a déclaré que sa technologie ingénieuse l'avait attiré vers la société britannique.

Fidèle à sa parole, Comcast a demandé à Gidon Katz, le cerveau derrière le service de diffusion en continu de Sky Now TV, de reproduire la technologie Sky aux États-Unis. UU., Là où la concurrence des médias évolue rapidement, passant de la télévision par câble et terrestre à la télévision en ligne, optimisée par Netflix, Amazon et al. .

Un autre stylo sur la couverture pour Creative Britain et sa technologie.