8 façons de jouer sur le marché avant la prochaine correction d'action

8 façons de jouer sur le marché avant la prochaine correction d'action

Un mois difficile pour les actions en août ne devrait pas effrayer les investisseurs des "actifs à risque" pour le reste de l'année, même si 2020 pourrait être beaucoup plus difficile.

Cette perspective vient de Michael Hartnett, stratège en chef en investissement à la Bank of America Merrill Lynch. Dans une note publiée mercredi, lui et son équipe décrivent un scénario dans lequel les actions et autres actifs risqués fonctionnent bien pour le reste de 2019 avant que la situation ne s'aggrave en 2020.

"Nous sommes optimistes quant aux actions, aux obligations baissières, aux produits haussiers … et au dollar américain baissier", a-t-il écrit. Malgré le réchauffement de la guerre commerciale, les rendements des actions, des obligations et des produits de base ont été solides, a-t-il ajouté, car la "politique monétaire à la hausse" a surmonté les perspectives macroéconomiques affaiblies.

Mais les perspectives pour 2020 ne semblent pas si bonnes. "Nous sommes pessimistes à propos des actifs risqués en 2020", écrit-il, car la convergence des risques économiques, politiques et des marchés financiers induit un "grand pic" en matière de crédit (obligations de sociétés) et d'actions. Traduction: La réduction des taux et la réduction des impôts peuvent être d'une utilité limitée pour éviter une récession et maintenir le marché haussier pendant que la guerre commerciale continue d'affecter la confiance des entreprises et les investissements.

Nous ne saurons pas avant si les prédictions de Hartnett fonctionnent. bien sûr. Cette année fournit une autre leçon sur la façon dont les prévisions des stratèges peuvent être très mal placées. Les obligations du Trésor à long terme sont l’un des actifs les plus performants. Par exemple, elles gagnent 21% et dépassent
S & P 500
Le retour de 16,9% jusqu'à présent cette année. Les fiducies de placement immobilier ont également été les grands gagnants, gagnant environ 26%. Ce n'étaient pas exactement des opinions consensuelles à Wall Street il y a un an.

En fait, Hartnett lui-même avait prédit en 2018 que "l'environnement du marché baissier se maintiendrait probablement en 2019", les investisseurs se trouvant "dans un contexte caractérisé par une hausse des taux et une baisse des revenus". . Hartnett a ajouté dans ses prévisions qu'il espérait devenir optimiste d'un point de vue tactique au printemps 2019. Cela s'est également avéré une mauvaise décision: le marché s'est redressé au cours des quatre premiers mois avant de chuter brusquement de mai à juin.

Cependant, Hartnett et son équipe émettent des statistiques surprenantes pour illustrer l’idée que nous sommes dans une ère financière sans précédent, offrant à la fois des risques et des opportunités.

Ils écrivent que les années 2020 "commenceront par les taux d'intérêt les plus bas en 5 000 ans". Oui, ils l'ont bien lu: en 3000 a. C., l'âge du bronze de la civilisation, les taux étaient plus élevés qu'aujourd'hui, selon les données qu'ils fournissent. Les taux bas actuels sont nécessaires pour maintenir une reprise mondiale faible, écrivent-ils, et sont motivés par des facteurs déflationnistes tels que le vieillissement de la population, l'épargne excédentaire et les bouleversements technologiques.

Les taux bas illustrent également la fragilité de l'économie mondiale et le potentiel de pénibilité accrue du marché. Hartnett espère qu'il y aura une "récession imminente" dans les titres à revenu fixe qui conduira à une "douleur extrême à Wall Street", qui sera finalement transmise à l'économie plus largement.

Il existe un risque croissant que la Fed et les autres banques centrales manquent d'outils politiques pour éviter une récession, ce que Hartnett appelle "l'impuissance politique". Une hausse de la volatilité des taux (par exemple, des variations rapides du rendement du Trésor à 10 ans) marque la fin d'une combinaison ascendante de décennies de taux bas générant des bénéfices maximaux pour les entreprises.

Hartnett ne s'attend pas à ce que les prix des actifs augmentent immédiatement. "Le moment d'erreur et d'impuissance n'est pas encore arrivé", écrit-il. En fait, il note que le sentiment baissier des investisseurs est maintenant si élevé qu'il a provoqué un signal fort d'achat opposé, le premier depuis janvier 2019.

Hartnett suggère entre autres d'acheter des actions étrangères, notamment des actions cotées à Hong Kong, en Corée du Sud et en Allemagne, ainsi que des banques européennes, des monnaies de marchés émergents et des obligations à haut risque.

Les investisseurs peuvent obtenir une exposition à ces actifs par le biais de fonds négociés, tels que
iShares MSCI Hong Kong
(ticker: EWH),
iShares MSCI Corée du Sud
(EWY),
Franklin FTSE Allemagne
(FLGR),
iShares MSCI Europe Financials
(PNUE),
Fonds de stratégie WisdomTree Emerging Currency
(AI), et
SPDR ICE BofAML Broad Bonus de haute performance
(CJNK)

Hartnett recommande également d'acheter de l'or pour se protéger contre la vente massive d'obligations et les prévisions d'inflation à la hausse. le
SPDR Gold Trust
L’ETF (GLD) ferait le travail et il s’est bien comporté cette année, en hausse de 20%.

Pour l'exposition aux actions américaines. Aux États-Unis, il peut être préférable de conserver des actions de haute qualité (sociétés présentant des bilans solides, des rendements du capital ou du capital investi ou d’autres mesures de la qualité). Août a été un bon mois pour ces actions, selon Savita Subramanian, stratège quantitative de BofA Merrill Lynch, et s'attend à ce que la qualité continue de s'améliorer à mesure que la volatilité du marché augmente. le
Facteur de qualité iShares Edge MSCI USA
L’ETF (QUAL) s’est imposé cette année avec 19,9% des gains contre le S & P 500.

Écrire à Daren Fonda à daren.fonda@barrons.com